Édition du lundi 24 septembre 2007
Conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance: les changements apportés par le décret du 23 juillet 2007
LAMF publie une note explicative des changements apportés par le décret du 23 juillet 2007 pour les conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance.
La loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance précise que le maire anime sur le territoire de sa commune la politique de prévention de la délinquance et en coordonne la mise en uvre. A ce titre, dans les communes de plus de 10.000 habitants, il préside obligatoirement un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
Pour autant selon la loi, lorsquun EPCI à fiscalité propre exerce la compétence relative aux dispositifs locaux de prévention de la délinquance, il appartient à son président danimer et coordonner, sous réserve du pouvoir de police des maires des communes membres, les actions qui concourent à lexercice de cette compétence. Celui-ci préside alors un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD).
Le texte dispose toutefois que les actions de prévention conduites par les collectivités territoriales et leurs établissements publics doivent être compatibles avec le plan de prévention de la délinquance dans le département (PPDD).
Le décret n° 2007-1126 du 23 juillet 2007 relatif au conseil local et au conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance et au plan de prévention de la délinquance dans le département précise les conditions dapplication des dispositions précitées. Ce décret abroge lensemble des dispositifs prévus précédemment par le décret n° 2002-999 du 17 juillet 2002 relatif aux dispositifs territoriaux de sécurité et de coopération pour la prévention et la lutte contre la délinquance. Ainsi, si les CLSPD et CISPD sont rénovés, les conseils départementaux de prévention et les conférences départementales de sécurité sont supprimés.
Pour accéder à la note, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un nouvel arsenal législatif contre les chiens dangereux «courant octobre»
Vente des HLM Ã leurs locataires: l'Union sociale du logement veut se donner un peu de temps
Alzheimer: vers une porte d'entrée unique organisée par le département
Retrouver une édition
Accéder au site